Timshel Band Dkr – Jah Bless 2004

Quelques guitares sèches et rouillées à la main, c’est partis de rien que quelques amis d’enfance de la commune des Sicap Dieuppeul – Derklé de Dakar créés le groupe Timshel durant l’année 2004.

Commençant petit avec les moyens du bord, mais unis par leur passion commune pour le Reggae, l’affaire commençait modestement… Qui aurait pu alors imaginer que tant de chemin serait parcouru par ces gars la ?

Quelques années après, et avec derrière eux plus de trois cents concerts donnés dans tout le pays, allant des plus petites scènes jusqu’aux plus grand stades, le groupe enregistre et sort en Mai 2009 son premier album intitulé JAH BLESS.

L’histoire de Timshel est avant tout une histoire d’amis, de galères, d’amour de la musique et de la scène. Autoproduit depuis le début et n’ayant pu compter que sur leur abnégation, le groupe a obtenu par lui même, à force de concerts et de soirées autoproduites, sa renommée dans le milieu musical Sénégalais ainsi que les moyens matériels et financiers pour se développer.

Musicalement, le style est résolument roots, one drop, teinté de cuivre et puissant. A l’instar de groupes symbolisant le renouveau du roots sur la scène reggae internationale, tels Midnite ou Groundation, le groupe Timshel tente de produire un son reggae original, alliant la puissance et la simplicité du roots à une certaine richesse dans les mélodies, les arrangements, et l’interprétation. Les textes en Wolof, Anglais, Français sont le plus souvent conscients et tentent d’aborder des thèmes de société brûlants en évitant les clichés.

Le groupe chante notamment la condition de la femme en Afrique, l’immigration clandestine, le problème de la mendicité chez les enfants talibés, mais aussi des sujets spirituels, sur le « livity », la mort ou la foi d’une manière générale. L’album du groupe a été enregistré dans un des tout meilleurs studios de la ville de Dakar, et mixé à Bamako au Humble Ark studio par Manjul (une référence internationale dans le monde du reggae/dub).

Ajouté à cela un mastering pro réalisé à Dakar par Alex Patino, et le groupe a pu obtenir ce qui lui tenait vraiment à cœur pour ce premier album : une qualité de production sans faille. Attendu comme un évènement par les mélomanes et nombreux fans du groupe, l’album marque à sa sortie une étape majeure dans l’histoire du groupe et dans son impact auprès du grand public Sénégalais. Le groupe aspire désormais à continuer de véhiculer son message au Sénégal, en Afrique, et également en occident. L’objectif reste le même au fil du temps : jouer une musique la plus roots possible, véhiculer des messages positifs, et faire le maximum de scène ! Et comme le nom du groupe l’indique, Timshel (citation en hébreux tirée de la bible) : Si tu veux, tu peux !

http://www.reggae.fr/artiste-biograph

Related Posts

  • 41
    KOUNDANG FAMILY est un groupe des Yvelines (78) composé de 8 membres aux différentes influences musicales.  Leur musique est un savant métissage de rythmiques reggae, de riffs de rock, de percussions et de compositions originales en Wolof, anglais et français. https://youtu.be/1eNJAkT1edM Le groupe s’est formé par la rencontre entre leur chanteur…
    Tags: groupe, a, d, l, reggae

Laisser un commentaire